Nouveauté

Le petit monde d'Inoly

À force de bouger et sauter dans tous les sens, Inoly, un petit garçon de 10 ans hyperactif, fait une grave chute et se retrouve à l’hôpital. Depuis ce jour, il perçoit une réalité dissimulée et magique de notre monde. Qui se cache dans le petit bois où les troncs sont gravés de cœur ? Et que manigance Poutchy le chat de la maison ?

Suivez l’extraordinaire histoire du petit monde d’Inoly à travers un texte adapté aux enfants dyslexiques avec un découpage syllabique et une mémorisation des sons complexes grâce à une table où chaque son correspond à une image.

Roman fantastique pour enfant de 7 à 10 ans

Livre broché de 84 pages 

Collaborateurs : Sarah KADI pour les grandes illustrations et la couverture, Anne LEDIEU pour les corrections et son aide en tant que linguiste, Carine DE ROBIANO pour sa relecture en orthophonie.

 

Les problèmes de lecture

Beaucoup d'enfants sont confrontés à des problèmes d’appréhension du son  lors de l'apprentissage de la lecture. La mémorisation des sons reste très difficile pour eux, voire absente pour certains sons. Les lettres se mélangent, le son n'est pas associé à la graphie de celui-ci. La restitution syllabique ne se fait pas.

Prendre rendez-vous chez des éducateurs en orthophonie … tient d'une gageure tant ces intervenants sont pris d'assauts. En attendant d'avoir un bilan, les mois passent et les problèmes de lecture sont toujours présents. J'ai élaboré cette méthode afin de trouver des astuces pour mon petit dernier qui avait des soucis de mémorisation des sons complexes (plusieurs lettres donnant un seul son) et cela l'a beaucoup aidé. 

 

1-2-3 Les sons

Les petites règles rigolotes

Extraits

Un jeu pour mémoriser

les sons en s'amusant.

Préparation : Imprimer et découper les fiches : une fiche correspond à un son.

Règle du jeu : L'enfant se met à quelques mètres de vous (au bout d'une pièce par exemple). Vous lui montrez une fiche - son. Il doit répondre le plus rapidement possible. Chaque bonne réponse donne droit à avancer d'un pas. Une mauvaise réponse le fait reculer et une hésitation ou un "je ne sais pas" le fait rester où il se trouve. L'enfant a gagné quand il touche votre main.

Attention  : le but recherché est qu'il apprenne de façon ludique les sons. Si l'enfant a beaucoup de sons à retenir, lui en proposer que quelques uns.

Avant chaque lecture.

Trois petites histoires pour

retenir trois règles de grammaire essentielles à la lecture.

 

Préparation : Imprimer (en couleur), lire avec l'enfant et lui expliquer.

Existe aussi

dans une version

où il y a juste l'histoire

Livre broché 

Ebook